Les Bâtisseurs de la Tour Roland, vous proposent la fascinante histoire d’un village du XIIème siècle... Découvrez la reconstruction du village, nous sommes en 1137 !
La haute-cour avec sa Tour Seigneuriale sur son tertre millénaire, la basse-cour et sa grange, la maison paysanne, le jardin, la forge, les écuries, les étables, l'atelier du potier, le poulailler, le migeonnier, le puits... Voyage dans l'architecture et les activités rurales traditionnelles. Le village est une mémoire vivante où l'on élève des animaux domestiques, à morphologie médiévale et on y cultive une grande variété de plantes anciennes. Les élèves seront plongés au coeur d'une autre époque : pas de bruit de moteur, un réel espace naturel qui éveille les sens, une proximité particulière avec les animaux.
Des ouvriers oeuvrent devant vos yeux : découverte du chantier au bruit des outils, du sciage du bois, du marteau sur l'enclume... Une démarche écologique pour renforcer les liens hommes-nature, dans un esprit de développement durable en utilisant les matériaux disponibles sur place (argile, terre, sable, pierre, bois...) Une manière ludique pour comprendre et connaître les savoir-faire eancestraux, redécouvrir des métiers nobles parfois oubliés et aborder l'histoire autrement !